Walt "Clyde" Frazier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Walt "Clyde" Frazier

Message  mugen le Ven 20 Fév - 17:18

Walter "Clyde" Frazier
Né le 29 mars 1945 à Atlanta en Géorgie.
Taille : 1.95 m.
Poids : 93 kg.
Drafté en 5ème position par les New York Knicks en 1967.
Equipes :
- New York Knicks 1967/77.
- Cleveland Cavaliers 1977/80.
Statistiques saison régulière : 18.9 pts, 5.9 rbs, 6.1 ast.
Statistiques playoffs : 20.7 pts, 7.2 rbs, 6.4 ast.
Statistiques complètes:
http://www.basketball-reference.com/players/f/fraziwa01.html

Palmarès :
- NBA All Rookie First Team 1968.
- All Star Game : 7 fois de 1970 à 1976.
- MVP All Star Game : 1975.
- NBA All Defensive 1st Team : 7 fois de 1969 à 1975.
- All NBA 1st Team : 4 fois (1970, 1972, 1974, 1975).
- All NBA 2d Team : 2 fois (1971, 1973).
- NBA Champion : 1970 et 1973.

Walt Frazier est un joueur à part. En un mot, tous ce que Frazier fait, c'est toujours avec style. Que ça soit sur les terrains, ou en dehors.
Loin des terrain Walt s'habille de façon excentrique et se fait facilement remarquer dans la rue, même à New York.
"Je crois que j'ai hérité de mon père la passion des vêtements" déclare un jour Frazier. Son surnom "Clyde", vient d'un ancien coéquipier qui prétendait que le style vestimentaire de Walt lui rappelait le personnage masculin du film "Bonnie and Clyde".

Malgré de bonne années dans son lycée (David Howard High School) à Atlanta, Frazier n'eut pas d'autre choix que de partir à l'Université de la Southern Illinois à Carbondale (Illinois).
En effet, vu le contexte de l'époque (ségrégation raciale) les afro-américains ne pouvait pas étudier où ils voulaient. Il mènera tout de même son équipe à la victoire en 1967 fut nommé meilleur joueur du tournoi.

Il est temps pour lui de devenir proffessionnel et de se présenter à la draft. Il sera sélectionné par les New York Knicks en 5ème position, et la légende pouvait commencer...
Il rejoint donc une équipe, d'un certain Willis Reed, qui a un peu de mal à aller loin en Playoffs. La saison précédante ils finirent la saison avec un bilan de 36 victoires pour 45 défaites et n'iront pas plus loin que la demi-final de conference.
Les résultats ne tardèrent pas à arriver car ils vont atteindre les NBA Finals en 1970, grâce à Walt et un collectif bien huillé. Les New York Knicks composé de Willis Reed, Bill Bradley, Dave Debusschere viennent à bout des Los Angeles Lakers en 7 matchs. Le Game#7 est d'ailleurs un match d'anthologie, avec un Willis Reed héroïque qui revient de blessure et joue une partie du match sur une jambe, mais le public extraordinaire du MSG donne des ailes aux Knicks et battent les Lakers de Wilt Chamberlain, Elgin Baylor et Jerry West.
Walt fini le match avec des stats de folie : 36 pts, 7 rbs, 19 ast avec un 12/17 à 2pts et 12/12 aux LF !!!! Willis Reed sera élu MVP des Finals.

Deux ans plus tard, en 1972, les Knicks atteignent à nouveau les NBA Finals. Willis Reed est sur le déclin mais les Knicks ont maintenant Jerry Lucas et Earl Monroe dans leurs rangs pour épauler Walt qui est devenu le leader offensif de l'équipe.
Cette finale de 1972 est l'occasion pour les Lakers de prendre leur revanche sur la finale perdue de 1970. Et les Lakers ne la louperont pas.
Le trio Chamberlain, West Goodrich sera trop fort, ils batteront les Knicks en 5 petits matchs, et Chamberlain sera élu MVP des ces Finals, car cette fois-ci c'est lui qui joura le rôle du héro. Il joua le Game#5 bourré d'analgésique à cause d'un poignet douloureux. Ça sera également la fin de 10 ans de frustration pour Jerry West.
Frazier fini la série avec une moyenne de 23.0 pts, 8.0 rbs, 8.0 ast par match.

La saison suivante, on prend les même et on recommence. Mais cette fois-ci se sont les Knicks qui l'emporte 4 victoires à 1. Cette finale oppose deux équipes vieillissante et la défense des New Yorkais sera la clé de cette finale. Frazier terminera la série avec des moyennes de 16.6 pts, 6.8 rbs et 5.0 ast par match.

Transféré en 1977 aux Cleveland Cavaliers, il y fera 66 matchs en 3 saisons, vous l'aurez bien compris, il ne laissera pas une trace indélébile au Cavs car il sra très diminué par les blessures.

Walter Frazier restera à jamais un Knicks, il avait une vision du jeu et une intelligence hors du commun... il etait tout simplement en avance sur son époque.
Quand il pris sa retraite en 1980, il détenait le record du nombre de matchs joué avec les Knicks (759), le record de temps de jeu (28 995 minutes jouées) et de points marqués (14 617) jusqu'à ce que Patrick Ewing surpasse ces chiffres.
Son Numéro sera retiré par les New York Knicks le 15 décembre 1979.
Fait son entrée au Hall of Fame en 1986.

Source : Ma bibliothèque, ma vidéothèque, ma mémoire

Bon c'était une petite bio vite fait... avec beaucoup de photo et de video pour ne pas rebutter les plus jeunes... si vous voyez ce que je veux dire... Laughing
mugen
Prospect
Prospect

Revenir en haut Aller en bas

Re: Walt "Clyde" Frazier

Message  VS le Ven 20 Fév - 18:12

Merci Mugen, un bio sur un joueur que je ne conaissais absolument pas (à part de nom) Bio courte comme tu le dit mais à la fois bien remplie.
Felicitations Cool
VS
Franchise Player
Franchise Player

Message  mugen le Ven 20 Fév - 18:21

Ba oui désolé mais, à la base je fais des bio pour essayer d'intéresser le plus grand nombre... il faut la rendre attractive, facile à lire, pas trop longue...

Mais bon avec des joueurs aussi anciens, c'est pas facile d'intéresser du monde Laughing
mugen
Prospect
Prospect

Message  VS le Ven 20 Fév - 18:44

Ouai moi j'ai tendance à les faire un peu trop longue j'aime bien être le plus précis possible, en gros les flemmards qui ont peur de lire, beh qui lisent pas tant pis pour eux!!
En tous cas merci c'est ce genre de bio, sur les joueurs old school qui sont vraiment interessantes (enfin je trouve)
VS
Franchise Player
Franchise Player

Message  ViaNN le Ven 6 Mar - 23:27

Merci pour ce spotlight sur Frazier, il y en avait bien besoin... je ne savais même pas que c'était un arrière! Embarassed
ViaNN
MVP
MVP

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/violencefromwithin

Message  tigroo le Jeu 12 Mar - 6:54

Ah yess j'avais raté cette petite bio, Walt Frazier afro
Il aurait pu aussi se surnommer Walt "la classe" Frazier

une gloire du Madison Square Garden, un joueur super moderne et élégant.

N'hésite pas à nous montrer d'autres joueurs old school j'ai trouvé le format très intéressant. cheers cheers cheers
tigroo
MVP
MVP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut