Rookie 2009/2010: le point (épisode 8: Mise au point avant le all-star game => Les intérieurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02022010

Rookie 2009/2010: le point (épisode 8: Mise au point avant le all-star game => Les intérieurs)

Voilà un petit tour d'horizon de ce que l'on a pu apprendre au cours de ce début de saison partie en fanfare pour les débutants.
Et honnêtement pour une draft censée être aussi faible, on peut dire que le millésime de cette année se débrouille au delà de toutes les espérances.

Pour commencer le tour d'horizon que je vous propose commençons par les intérieurs.
Alors que la superstar annoncée de cette classe, Blake Griffin, a été victime de la malédiction de la blessure du top pick-monstre physique, c'est léger dans ce secteur de jeu, ou en tout cas moins fournis que sur le reste des postes.

David Andersen

Avec l'absence de Ming il a plus que la place de s'exprimer. Mais il n'a pas encore persuadé Adelman qu'il méritait plus de temps de jeu. Quelques bonnes performances sur un temps de jeu très limité.
Les Plus: Un joueur expérimenté. Sa taille est définitivement ce qui manque aux actuels rockets
Les Moins: N'a pas réussi à faire de performances suffisantes pour contester le temps de jeu de Hayes. Très irrégulier.

DeJuan Blair

Annoncé d'entrée de jeu comme le steal de la draft, il a réussi à gagner la confiance de Pop' en étant une part non négligeable de la rotation des spurs. Il est entré avec grands bruits dans la league en alignant un double-double d'entrée de jeu. Autre performance notable un 28 points 21 rebonds à la mi-janvier.
Les Plus: Pour lui le rebond c'est un don. De bonnes mains, surtout pour du lay-up soyeux. Physique mais aussi très technique. Un vrai guerrier. Joueur très pro, en témoigne l'effort considérable sur sa condition physique depuis son passage en NBA ( où comment dire qu'on est passé d'un gros à un véritable athlète). L'équipe qui lui fallait.
Les Moins: Trop petit. Des genoux potentiellement fragiles. A encore besoin de s'adapter en défense.

Jon Brockman

Face à l'irrégularité de Hawes, Westphal a laissé sa chance au rookie, qui a pu totaliser jusqu'à 4 apparition dans le 5 de départ. Il s'est surtout fait remarquer par des contributions solides en sortie de banc.
Les Plus: Bon gobeur de rebonds. A réussi à être efficace sur de courtes séquences. Mentalité de chien enragé.
Les Moins: Trop petit. Un jeu offensif pas flamboyant et un jeu défensif encore améliorable.

Dante Cunningham

Dans un secteur intérieur des blazers aux abois, cela laisse une grosse chance aux rookies. Cunningham a pris sa chance, malgré, pour lui aussi quelques blessures.
Les Plus: De bonnes contributions du banc. Participe au sauvetage des meubles des blazers face au déchainement des blessures. Un bon apport en attaque.
Les Moins: N'a pas montré autre chose que des capacités de bencher, surtout que ce n'est pas la place qui manque à l'intérieur à Portland. Beaucoup de fautes.

Taj Gibson

Au sein d'un effectif des bulls plein de promesses, il a réussit à se faire sa place au soleil malgré des problèmes de santé (fasciite plantaire). Malgré cela il réalise des performances solides aux côté de Noah.
Les Plus: A réussi à piquer du temps de jeu à Thomas. Bonne capacité aux rebonds. Bonne contestation des shoots bien aidé par son envergure.
Les Moins: Pas vraiment une menace dans le jeu offensif. Commet encore beaucoup de fautes. Léger physiquement.

Tyler Hansbrough

Au sein d'une équipe des pacers loin de faire des étincelles et pas non plus épargnée par les blessures, il est tout à fait dans le ton. Il a tout de même réussit à sortir de bonnes performances comme un 21points 7 rebonds 3 steal contre les nets (certes).
Les Plus: Très bon dans l'obtention de fautes. Montre des éclairs de génies qui font parfois se dire qu'il pourrait être potable en NBA.
Les Moins: Enchaîne les blessures. Pas dominant pour le moment. Il faudrait qu'il songe à shooter correctement un jour, au basket il y a pas que les lancers francs!

Jordan Hill

Après un début de saison où D'Antoni refusait de lui faire confiance il fait de plus en plus partie de la rotation des knicks. Pas de performances mirobolantes mais quelques contributions solides en sortie de banc.
Les Plus: Grosse intensité dans le jeu, il faut l'avoir vu jouer pour s'en rendre compte. Un bon gars avec une attitude très pro. Réussi progressivement à gagner la confiance de ses coéquipiers et de son entraineur.
Les Moins: Encore beaucoup de boulot à accomplir avant de justifier son salaire. Offensivement il casse pas trois pattes à un canard.

Byron Mullens

Après un passage nécessaire en D-league, il est revenu vers le groupe du thunder où il est nettement plus anodin. Prochaine étape retour à Tulsa ?
Les Plus: Un physique prometteur. Un véritable potentiel.
Les Moins: Comme dirait un sage "faudrait qu'il arrête de se prendre pour un 4". Beaucoup de déchet dans le jeu. Beaucoup de promesses mais ça ne vaut pas grand chose.

Jeff Pendergraph

Après un début de saison pas débuté sous les meilleures auspices avec une blessure mais depuis son retour il est plutôt solide comme back-up d'Aldridge/Howard. Il a même connu les joies de participations dans le 5 de départ.
Les Plus: Plutôt solide pour les bases. Un jeu simple et efficace sur le temps de jeu qu'on lui laisse.
Les Moins: Joueur très discret, dur à juger. Pas un énorme défenseur.

Hasheem Thabeet

Dur apprentissage pour le 2e choix de la draft. Un temps de jeu sporadique et une équipe en course pour les POs ne vont pas l'aider à entrer au mieux dans la league.
Les Plus: Longue tige. Gros potentiel. Des qualités certaines pour bloquer les tirs adverses.
Les Moins: Beaucoup de fautes. Encore rien prouvé. Offensivement inexistant.

Dernière édition par Blattman le Mer 3 Fév - 1:21, édité 1 fois
Blattman
MVP
MVP

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Rookie 2009/2010: le point (épisode 8: Mise au point avant le all-star game => Les intérieurs) :: Commentaires

Message le Mar 2 Fév - 13:28  tigroo

Blair vu ou il a été drafté, ca ne peux être qu'un plus pour San Antonio, avec le petit début d'année de McDyess, il semble saisir la chance qu'il lui est donné.
Ces problèmes de tendons du genoux, ne sont pour l'instant pas un problème et son rôle de remplaçant lui permet de donner le maximum sur le terrain.

Avec Blair lm'interieur qui me semble le plus à meme de reussir c'est Taj Gibson, il donne à son équipe un back-up intéressant, Il pourra(devra) certainement subir de belles séances de musculations cet été, un peu à l'image de Noah prendre un peu de muscles, acquérir un physique pour être plus déterminant face aux gros intérieurs adverses.

Sinon pour Thabeet est un peu mou, il lui faut vraiment prendre du muscle pour s'imposer.
Une petite seance avec un coach pour le jeu dos panier et un petit shoot à 2-3m.

Message le Mar 2 Fév - 19:27  Mendès

Thabeet est tellement en retard sur le plan offensif qu'il ne sera jamais un joueur capable de dépasser 10 points de moyenne. Mais il peut très bien devenir une force défensive majeure pour son équipe.
Il est encore prospect aujourd'hui, donc à mon avis il va falloir attendre quelques années avant de le voir à un niveau correct, et en mesure d'être un vrai joueur NBA.

DeJuan Blair par contre j'espère qu'il ne compte pas jouer au basket avec ses gamins, parce que le jour où il arrête en pro il a plus de genoux... Et ça peut venir dans deux ans comme dans 10, mais j'ai bien peur qu'il ne faille pas trop compter sur une longue carrière. Neutral

Très bon papier la Blat', ça le fait. Dans le tas il y en a pas mal qui ne vont pas aller bien loin quand même. Jamais plus que remplaçant.

Message le Mer 3 Fév - 0:01  ViaNN

Ouai good job Florian, ça le fait carrement! Cool
Sinon, certes je trouve également que cette draft nous surprend positivement avec des joueurs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en obtenant des rôles pas dégueu, sans trop démériter, mais avec ta liste d'intérieur... ça calme un peu l'euphorie je trouve. Je les trouve carrément naze tous ces intérieurs ou du moins complétement incertains sur le long terme (Blair, Thabeet, voir Griffin vont devoir cravacher pour continuer à exister).
Du coup j'attend avec impatience ton papier sur les arrières, histoire d'y croire à nouveau! ^^

Message le Mer 3 Fév - 0:49  Blattman

C'est sûr que Blair/Gibson, ça a moins de gueule que Love/Lopez/Randolph/Gasol/Thompson et l'absence de Griffin se fait ressentir, on peut pas être gâté tous les ans, mais pas d'inquiétude à priori l'an prochain il y aura de quoi rivaliser à l'intérieur, surtout si Griffin est à niveau pour son retour. Dans ma grande mansuétude pour dissimuler la faiblesse intérieure j'aurais pu rajouter Johnson et Jerebko mais l'un et l'autre n'ont pas beaucoup joué PF (bien que ce soit à l'un et à l'autre leurs postes de formation).

Pour la suite il y aura encore deux autres parties un "wingmen" SG/SF et un spécial meneur tant ils sont nombreux et honnêtement en observant le travail à faire c'est là que la classe de rookie est vraiment solide.

Pour le niveau de l'intérieur, il faut avouer que cette année c'est pas folichon, dans le meilleur des cas on pourrait voir 1 all-star dans le lot et encore un all-star à la D-West "j'ai une bonne équipe donc on a le droit à deux joueurs" parce que là il y a pas de franchise player dans le groupe! Mon fanatisme pour Blair me fait croire qu'il peut y arriver mais c'est beau de rêver.

Par contre je viens de réaliser que j'avais oublié Andersen. Faut dire que je l'ai pas vu joué et qu'il m'intéresse pas plus que ça (bouh la honte).

Message le Mer 3 Fév - 16:01  Mendès

Merci d'avoir rajouté Andersen, je le suis celui-là. Smile

Son gros problème, c'est le même que tous les européens qui débarquent en NBA. Manque de physique.
C'est un bon joueur il n'y a pas de soucis. Un mec de cette taille qui shoote à trois points (et qui n'oublie pas de prendre les rebonds, dédicace à vous-savez-qui), c'est précieux, surtout dans une équipe qui ne compte plus de grande perche et qui aime les tirs de loin.

C'est un joueur intelligent et qui est assez lucide sur ses progrès à faire. Dans une récente interview il avait admis qu'il galérait à s'adapter, notamment en raison du rythme plus soutenu de la NBA en comparaison au jeu européen.

Franchement je me fais pas soucis pour lui, dans un an il aura pris du muscle et sera sûrement un joueur précieux en sortie de banc. Il faudra qu'il trouve sa place avec le retour de Ming mais je le vois bien en back-up.

Message le Mer 3 Fév - 17:00  VS

Super article la Blatt', même si je suis pas très enthousiaste quant au futur de tous ces joueurs...
Personellement j'ai bien aimé les apparitions de Dante Cunningham qui apporte franchement un bon punch en sortit de banc, mais bon on voit vite ses limites comme tu le dit...
Dejuan Blair n'évitera jamais la blessure, comme le dit Mendès ses genoux ne tiendront pas 10 ans...
Bon j'ai pas grand choses à dire sur ces ailiers, faut dire c'est pas trop folichon!!

Message le Mer 3 Fév - 18:28  tigroo

pour ce qui est de Blair, le mec je penses qu'il est conscient lui aussi qu'il ne va pas faire une carrière très longue, mais pour ce qu'il a montrer on sent qu'il a envie que ce soit à fond.
Il ne se ménage pas pour faire sa place. on verra bien pour son année de sophomore quand il aura eu 80 match(voir plus) puis une grosse session de préparation physique pendant la pause, on en saura plus sur sa condition.
En tout cas déception pour moi cette année n'était pas riche en vrai intérieur et en plus celui qui aurait pu être intéressant à voir a été atteint du syndrome d'Oden.
Dommage pour ces postes que j'affectionne, il n'y a plus qu'à attendre la suite avec impatience

Message   Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut