Rookie 2009/2010: le point (épisode 9: Mise au point avant le all-star game => Les "wingmen")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04022010

Rookie 2009/2010: le point (épisode 9: Mise au point avant le all-star game => Les "wingmen")

Voilà je ne cache pas ma déception de devoir utilisé ce terme anglais, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait correspondre au regroupement du poste SG/SF en français.
Probablement la partie de cette classe de rookie la plus surprenante, particulièrement fournie, avec des joueurs sortis de nul part.

Derrick Brown

Un joueur qui a fait une entrée très discrète dans la league, mais il participe à la rotation des surprenants bobcats et surtout a réussi quelques bonnes performances en sortie de banc derrière Wallace et Diaw.
Les Plus: Joueur physique. A réussit à acquérir la confiance de Brown.
Les Moins: N'a pas montré des prédispositions pour devenir plus qu'un bon back-up.

Chase Budinger

Issu du futur célèbre second tour de la draft 2009, il est devenu un joueur qui contribue bien dans une équipe des rockets qui essaye de sauver les meubles. Des performances solides en sortie de banc et lors de son seul match avec plus de 30 minutes de jeu il s'offre un double double.
Les Plus: De très bonnes contributions en sortie de banc. Un joueur plutôt altruiste, c'est rare pour un shooteur.
Les Moins: Discutable en défense ainsi que sur sa capacité à jouer sur de plus longues périodes.

Omri Casspi

Premier joueur israelien a joué en NBA. Il a su très vite se rendre indispensable chez les kings et a été particulièrement tranchant lors de l'absence de Martin. Il a par contre eu des problèmes lors du retour de ce dernier, ne vivant pas bien d'être si peu mis à contribution en attaque.
Les Plus: Grosse intensité en défense. Un guerrier, un vrai. Adroit en attaque. Bonne intelligence de jeu. Une mentalité de privilégier l'équipe d'abord. Peut faire un excellent lieutenant auprès d'une star.
Les Moins: Physiquement léger. Les lancers francs, c'est simple il a un pourcentage de pivot. Compatibilité avec Martin ?

Earl Clark

Saison compliquée pour le lottery pick des Suns. Appelé à venir remplacer Hill il s'est fait passé devant par Dudley dans la rotation et ça, même pour un rookie c'est dur.
Les Plus: Un bon potentiel entre sa grande taille et ses qualités athlétiques.
Les Moins: N'a encore rien prouvé. Incapacité à se faire une place au soleil...

Austin Daye

Sa saison a été chaotique. Il n'a jamais reçu un temps de jeu cohérent et au sein d'une équipe de Détroit dans les choux et au vue de ses performances quand on lui a laissé sa chance, on se dit que ça couterait rien de le faire jouer d'avantage (à part un conflit avec Prince)
Les Plus: Grande taille. Un bon shoot. Bonne capacité à prendre du rebonds.
Les Moins: Manque d'agressivité, que ce soit en défense ou en attaque pour les pénétrations. Physiquement frêle.

DeMar DeRozan

Contrairement à beaucoup de rookie, il bénéficie d'un temps de jeu régulier ce qui risque d'être payant pour son développement. Pas de performances hors du commun mais un début de carrière régulier.
Les Plus: Un gros dunkeur. Appliqué en défense. Des qualités athlétiques.
Les Moins: A part le dunk offensivement c'est...limité. Une légère tendance à forcer ses "shoots".

Wayne Ellington

L'ex shooteur de poche de North Carolina fait petit à petit son trou dans le league. Dans une équipe de Minnesota en mutation il tente d'apporter sa pierre à l'édifice. Il semble progresser dans sa façon de jouer et d'aborder les matchs.
Les Plus: A su se conformer à un rôle de bencher. Sait faire preuve de patience et garde confiance en ses chances.
Les Moins: Petit pour son poste. Encore des efforts à faire dans la sélection des shoots. Trop irrégulier.

James Harden

Lui aussi reçoit un temps de jeu régulier mais en sortie de banc. Cependant il alterne des périodes fastes et d'autres nettement plus calme. Décevant pour un joueur dont on sent un certains potentiel mais qui manque encore d'expérience et de confiance pour arriver au stade suivant.
Les Plus: Il s'est découvert des qualités de passeurs insoupçonnés avant son passage en NBA. Défensivement présent. Finalement il est plutôt athlétique.
Les Moins: Pas le sniper attendu pour le moment. Encore du déchet dans son jeu.

Gerald Henderson

Délicats premiers mois pour le lottery pick. Avec un début de saison où il aurait pu avoir l'opportunité de s'imposer chez les bobcats, il a été incapable de se mettre durablement dans la rotation et l'arrivée de Jackson n'a pas aidée pour lui trouver du temps de jeu.
Les Plus: Une saison de rookie au sein d'une équipe défensive, ça peut aider à progresser dans ce secteur.
Les Moins: Trop discret et n'a encore rien prouvé.

Jonas Jerebko

Un joueur du seconde tour de la draft qui a surpris son monde. Premier suedois à jouer en NBA, il est vite devenue la coqueluche d'un certains nombres d'observateur ainsi qu'une partie du public de Detroit. Il a bénéficie d'un bon temps de jeu et de nombreuses apparitions dans le 5 de départ.
Les Plus: Il s'est fait une réputation de défenseur. Quelques bonnes performances offensives. A su créer une hype autour de lui.
Les Moins: Un brin sur-estimé à mon avis, surtout en défense où il ne m'a paru si solide que ça. Trop léger pour être un PF dominant en NBA (pour le moment).

James Johnson

Une carrière qui ne débute pas sur les meilleures bases. Son coach semble avoir des hésitations à son sujet, il persiste à le faire jouer à l'encontre de son poste de formation et surtout ne lui fournit jamais le temps de jeu nécessaire pour s'exprimer ou alors uniquement de manière très ponctuelle et sans continuité. Vous vous rappelez des promesses de Del Negro de mieux l'utiliser ? Quel humour!
Les Plus: Athlétique. Capable avec le ballon en main. Défensivement présent.
Les Moins: Cherche encore son registre. Sélection des shoots encore aléatoire. Tout à prouver.

Wesley Matthews

L'invité surprise, non drafté, il a réussi grâce à gros été à se faire une place dans le roster des mormons et profitant des opportunités qu'on lui a laissé il a même réussi à acuérir la confiance de Sloan. Des contributions intéressantes que ce soit sur le banc ou dans le 5 de départ, vraiment bien vue de la part des mormons.
Les Plus: Joueur présent défensivement. Capable de bonnes performances en attaque. Joueur solide et altruiste.
Les Moins: Pas de qualités hors du commun, pas un all-star en devenir à priori.

Jodie Meeks

Encore un joueur issue du second tour de la draft. En l'absence de Redd il a su faire quelques belles apparitions. Mais son irrégularité n'a d'égale que celle de son temps de jeu.
Les Plus: Une bonne capacité à faire péter la boxscore. Un scoreur qui est volontaire en défense.
Les Moins: Petit pour son poste. L'irrégularité de son jeu.Encore de gros progrès en défense à faire.

Marcus Thornton

C'est un joueur qui a été drafté avec le 43e choix, qui a réussit à arracher sa place dans le roster des hornets pendant l'été, qui s'est progressivement imposé dans l'équipe, d'abord comme simple maillon de la rotation, puis comme 6e homme et dernièrement comme starter. Lil' Bucket n'a grillé aucune étape et à finit par s'imposer, après un mois compliqué (entre mi-décembre et mi janvier) il semble revenir fort et le départ de Brown semble lui aller très bien.
Les Plus: Excellent scoreur avec la palette offensive complète. Joueur rapide et massif. Capable de se créer lui même son shoot ainsi que pour les autres. Toujours très opportuniste aux rebonds. Bon sens du jeu.
Les Moins: Petit pour son poste. Encore des progrès à faire en défense et surtout dans la sélection aux shoots.

Terrence Williams

Dans une équipe des nets aux abois il pouvait être une raison d'espéré. Pour le moment il est surtout à taton. Quelques bonnes performances mais rien de bien reluisant. Récemment il a dit qu'il avait décidé de se conformer à ce que le coach exige de lui, il est temps.
Les Plus: Bon gobeur de rebonds. Un vrai sens de la passe. Un joueur athlétique.
Les Moins: Défensivement en dilettante. Encore trop de déchet dans le jeu surtout au niveau de la sélection des shoots.

Sam Young

Encore un deuxième tour de draft. Encore une bonne pioche. Il a su se faire une place dans une équipe des grizz malgré une très forte concurrence sur les postes qu'il occupe. Artisans de la bonne saison de Memphis avec son jeu du banc.
Les Plus: Une très bonne éthique de travail. Joueur à mentalité collective. Bon défenseur. Offensivement intéressant puisque sachant alterner entre un registre utilisant son athlétisme et un registre plus technique.
Les Moins: Un peu vieux. Défensivement pas encore aussi imperméable qu'à l'université, des progrès sont encore à réaliser.
Blattman
MVP
MVP

Revenir en haut Aller en bas